PHYSIO DU SPORT, RÉÉDUCATION, DRAINAGE LYMPHATIQUE, ONDES DE CHOC, THÉRAPIE MANUELLE, TRIGGER POINTS, EXERCICES THÉRAPEUTIQUES, ÉCOLE DE COURSE, PRÉVENTION DES BLESSURES EN COURSE À PIED, ETC.

La physiothérapie, c'est quoi au juste ?

Définition

La physiothérapie intervient dans le cadre de la promotion, la prévention, le traitement et la rééducation.

Elle a pour objectif d'identifier et de maximiser le potentiel fonctionnel de chaque individu ainsi que de proposer, si nécessaire, un traitement antidouleur.

La physiothérapie s'appuie sur un processus d'interaction avec les patients, les clients ainsi que les proches et les autres thérapeutes.

Au cours de ce processus, le physiothérapeute évalue le potentiel moteur et fixe, en accord avec les différents acteurs, des objectifs thérapeutiques nécessitant la mise en oeuvre de connaissances et de capacités dont lui seul dispose.

La physiothérapie se réfère à la définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) selon laquelle la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.

En 2001, conformément à cette définition, l'OMS a créé l'International Classification of Functioning Disability and Health (Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé CIF), élaborée sur la base des axes suivants: structures et fonctions organiques, activités et participation, facteurs environnementaux, facteurs personnels.

Tirée de www.physioswiss.ch